Depuis la rentrée 2015, la Mairie de Clermont-Ferrand est propriétaire de la majorité de la surface de la carrière hormis la parcelle en bas de la carrière, propriété de la DIRE Massif Central. La gestion du site a été confiée au CEN Auvergne (Conservatoire des Espaces Naturels) qui assure déjà la gestion des sites de Crouël et du Puy de la Poix. Le CEN Auvergne avec l'aide des géologues du laboratoire « Magmas et Volcans » de l'Université et le service éducatif du musée Lecoq a procédé à des aménagements du site pour améliorer les conditions de visite et les aspects pédagogiques.

Une autorisation d'accéder sur le site doit être demandée par téléphone au service municipal de la ville de Clermont en charge de la gestion du site au 04.73.42.33.42. Il s'agit d'informer la mairie de Clermont-Ferrand de la venue d'un groupe ce qui permet de faire un recensement de la fréquentation du site.

Accès au site

A partir du 10 octobre 2016, le parking de l'aire d'autoroute étant fermé, l'accès au site se fait uniquement par la D766 et le chemin du petit Gandaillat (cf plan). Une plate-forme de retournement pour les cars a été aménagée en bout de chemin ; néanmoins, la route d'accès n'étant pas très large, les conducteurs de car doivent être vigilants en cas de croisement. L'accès au site est libre mais canalisé ; une chicane est située à côté du portail, à l'extrême ouest du parking. Elle dissuade d'entrer aux non initiés et aux deux roues qui pourraient dégrader le site. Elle est un peu contraignante du fait qu'une seule personne peut passer à la fois ce qui allonge le temps d'entrée ou de sortie. Pour le reste, la totalité de la carrière est entourée d'un grillage.

L'aménagement d'un chemin de visite réalisé depuis l'été 2015 permet de circuler sur le site dans de bonnes conditions de sécurité. Deux rampes d'accès situées à l'extrême Est permettent de passer du niveau 1 aux niveaux 2 puis 3. Deux rampes situées à l'extrême Ouest en bordure du surplomb coté ville de Clermont permettent de regagner depuis le niveau 3 les niveaux 2 puis 1.

Respect de l'environnement

Le site est régulièrement rafraîchi de sorte que les objets géologiques soient bien mis en évidence tout en cherchant à préserver le milieu. Les consignes suivantes doivent donc aller de soi :

- Suivre les chemins tracés et ne pas laisser d'élèves redescendre à d'autres endroits

- Ne pas marteler intempestivement les falaises et prélever des échantillons uniquement parmi les fragments présents sur le sol. (Envisager la sortie sans marteau aussi bien coté enseignant que coté élèves, prévoir d'avoir quelques échantillons ramassés lors de sorties précédentes)

accès à la carrière de Gandaillat