Le puy de la Vache culmine à 1167 mètres d'altitude.

Les volcans égueulés[*] de la Vache et Lassolas et leurs coulées permettent une approche simple du volcanisme effusif[*] : formés, il y a 8 650 ans, ces 2 volcans jumeaux ont émis quatre coulées de basalte[*].La plus longue a une longueur de 14.5 km. Ils font partis des plus jeunes volcans de la chaîne des Puys.

Bombes et scories du Puy de la VacheInformations[*]

Lors de la randonnée sur le puy de la Vache, on peut observer :

-des scories[*] rougeâtres,

-des blocs et des bombes volcaniques[*] de gros calibre en "bouse de vache" mais surtout en fuseau,

-des cendres et lapillis[*] noirs

Bombes et scories du Puy de la VacheInformations[*]

Pourquoi ces deux volcans sont-ils "égueulés[*]" ?

Au début, de l'éruption des cendres et des scories[*] se sont accumulées pour former un cratère circulaire. Quand la lave[*] est arrivée et qu'elle a rempli le cratère, la pression est devenue tellement forte que le flanc sud du cône a cédé. Il en est sorti une très grande quantité de lave qui a formé une longue coulée.

La forme en fer à cheval de ces 2 volcans côte à côte, est le résultat d'une activité effusive[*] importante : les coulées de lave ont emprunté une vallée profonde vers le sud-est et la dernière coulée de plus de 15 km a atteint la plaine de la Limagne. Cette dernière longue coulée se superpose à 3 autres coulées plus épaisses et plus courtes ce qui fait une épaisseur de lave d'environ 100 mètres dans la vallée.

Cette grande coulée a modifié le cours d'eau d'une rivière de l'époque en comblant la vallée de la Veyre, elle a ainsi formé un barrage naturel qui a permis la formation du lac d'Aydat.

La vue ci-dessous (carte géologique du BRGM superposée sur une vue aérienne de Google Earth) permet de bien visualiser cette longue coulée de basalte[*] (en bleu foncé).

Coulée des puys de la Vache et de Lassolas